Voici ma première vidéo personnelle de 2016, il s’agit d’une vidéo retraçant une semaine de voyage à travers la France. Avec ce montage vidéo, vous allez pouvoir découvrir les paysages français à la fois marins et montagneux.
En déplacement professionnel pendant une semaine à travers la France avec Yves Rocher, j’ai été amené à réaliser plusieurs interviews. J’ai profité de cette semaine de tournage pour prendre des photos et des vidéos des endroits dans lesquels je me suis rendu. Je suis allé à 3 endroits différents : Grenoble, Aix-en-Provence et pour finir la semaine j’ai été aux sables d’Olonne. Cette semaine mouvementée m’a permis de découvrir des régions françaises que je ne connais pas ou très peu. J’ai pu réaliser un montage vidéo de paysages marins et montagneux.
Cette vidéo est avant tout un récapitulatif et un souvenir des endroits que j’ai visités en une semaine, il n’y a donc pas eu de préproduction spécifique à cette vidéo. Je n’ai pas non plus défini de scénario et ou de ligne directrice claire pour le montage vidéo.
Ma première destination était Grenoble (Auvergne Rhône-Alpes). Cette métropole alpine aussi connue de « cuvette grenobloise » est entouré d’un ensemble de massifs particulièrement impressionnants. À l'intérieur de la « cuvette » se sont étendues montagneuses donne une impression de domination très forte et c’est un sentiment que j’ai voulu retransmettre à cet endroit. Avec à peine plus de 24h de tournage sur place, la captation vidéo des paysages de cette ville n’a pas été facile. Il a fallu trouver les moments opportuns pour faire quelques prises de vues surtout que la luminosité se faisait parfois rare.
Je me suis rendu ensuite à Aix-en-Provence (Provence-Alpes-Côte d'Azur) pour 2 nuits. Ce territoire comprend 6 219 hectares de surfaces boisées et englobe des villages aux alentours de la ville. J’y ai découvert le climat méditerranéen qui est même en hiver très agréable. En tournage à quelques kilomètres d’Aix, j’ai pu contempler les paysages boisés et les villages typiques de la Région.
Enfin, ma troisième et dernière destination marquant la fin de mon court périple à travers la France, me voilà aux sables d’Olonne (Pays de la Loire). Une ville touristique comme on peut en voir mais avec un charme certain et une belle personnalité (même en hors saison). Sur les bords de l’océan Atlantique, j’ai pris beaucoup de plaisir à filmer ces paysages marins.
Je tenais aussi à remercier Cécile Marie avec qui j’ai fait équipe pendant cette semaine et qui m’a laissé utiliser quelques magnifiques plans de cette vidéo.
Une fois rentré bien au chaud à la maison, je me pose la question : qu’est-ce que je veux retranscrire à travers cette vidéo ? Je fais le travail à l’envers mais on travaille toujours mieux pour les autres que pour soi. Ce n’est pas une excuse mais il fallait que je trouve une ligne directrice à tout cet amas de rushs vidéo. J’ai décidé tout simplement de garder la linéarité du temps pour retransmettre mon voyage.
La sélection des plans était l’étape la plus difficile pour le montage vidéo. J’avais réussi à accumuler pas mal de matière et j’avais décidé de suivre un rythme lent pour pouvoir faciliter l’utilisation de plans longs. J’utilise la chanson Snowy Atlas Mountains de Fionn Regan, pour le rythme imposé et à vrai dire c’est exactement ce que je cherchais. J’ai mis l’accent sur les longues étendues de paysages ville par ville pour faire la distinction entre les différentes étapes et retracer au mieux mon voyage.
Pour l’étalonnage vidéo, je ne me suis pas soucié de faire correspondre les couleurs entre chaque plan pour construire une homogénéité globale à la vidéo. L’objectif de cette partie était de mettre en exergue les couleurs que je trouvais intéressantes à montrer et à regarder. En effet, l’augmentation des contrastes pour les paysages ensoleillés d’Aix-en-Provence accentue les matières filmées. Tandis qu’à Grenoble et aux sables d’Olonne, j’ai trouvé intéressant à diminuer légèrement l’exposition pour faire ressortir les montagnes d’une part et le lever de soleil d’autre part..