parallax background

Vincent Mélice – Les Sandales de ma fille

Vidéo de voyage en France
A week on the road
13 avril 2016
Vidéo demo reel de Robin Welschinger
Robin Welschinger – Showreel 2016
20 juin 2016
 
 

Vous avez aimé cette vidéo ? Partagez la sur les réseaux sociaux.

 

Les sandales de ma fille est le deuxième clip musical que je réalise. La chanson est une création originale de Vincent Mélice (auteur, Compositeur et Interprète) et mixée et arrangée par Romain LEBON-MIALDEA..


Comment est né le projet ?

Vincent Mélice m’a contacté pour réaliser un clip musical d’une chanson qu’il a écrite il y a 17 ans. Il a décidé de la mettre en musique et en vidéo cette année pour une occasion spéciale.

J’ai tout de suite été intéressé par ce projet, puisque j’aime beaucoup ce format de vidéo. Je trouve que de pouvoir illustrer les paroles d’une chanson est vraiment un travail fantastique. Avec la vidéo, on peut amplifier et décrire le sentiment qu’on veut exposer à travers les paroles d’une chanson.

 
 

L'organisation et la préproduction

Cette chanson parle d'un papa divorcé qui, tous les 15 jours le dimanche soir, ramène sa fille chez sa mère, et repart triste et seul en pensant qu'il va falloir attendre 2 semaines pour la retrouver.

L’idée pour ce clip était de pouvoir retranscrire toute l’émotion et le déchirement qu’a ce papa lorsque sa fille s’en va. Il était aussi important d’exposer la grande affection et l’attachement qu’a ce père envers sa fille. La nostalgie et l’affection étaient donc les deux principaux sentiments à montrer dans cette vidéo.

Avec les paroles de la chanson et les indications transmises par Vincent, j’ai pu établir le scénario du clip. J’ai ensuite réalisé un séquençage et une « shot list » pour le jour du tournage. J’avais initialement prévu 41 plans différents et 9 séquences pour ce clip.

Le rythme donné par le piano et les solos de guitare m’a permis de prévoir des plans assez longs. Cette longueur intensifie ce sentiment de nostalgie et d’attachement que je recherchais pour cette vidéo.

 
 

Le tournage et captation vidéo

Pour le tournage j’ai utilisé un Nikon D810 en caméra principale avec un l’objectif nikkor f2.8 24-70mm et le canon 700D en caméra secondaire avec l’objectif 50mm f1.8 de chez Canon. Nous avons tourné l’intégralité du clip dans une maison (sauf la partie avec la voiture). Je disposais de seulement une soirée pour prendre tous les plans prévus et nécessaire à l’élaboration de ce clip. Il a donc fallu être rapide et efficace pour pouvoir répondre à la demande.

Avec deux caméras à dispositions, j’ai pu réaliser 2 plans en simultané et laissé les musiciens joués en même temps sur le playback de la chanson. J’ai effectué une prise de vues fixes pour capter le pianiste en train de jouer. Tandis que je me suis permis d’établir de légers mouvements pour la captation du guitariste.

La deuxième partie du tournage était consacrée aux plans joués. J’avais en effet prévu quelques plans relatant les paroles de la chanson et donner une narration au clip. Ces prises de vue étaient très importantes à tourner puisqu’elles représentent le cœur de la vidéo et retransmettent les sentiments primordiaux de la chanson.

 

Post-production et résultats

Après seulement quelques heures de tournage, il est temps de passer à la post-production. J’avais capté les plans nécessaires à la réalisation du clip sans surcharge de rushs vidéo. Cette quantité a été bénéfique pour respecter la courte deadline.

Montage vidéo

Comme beaucoup de clip de musique, la difficulté du montage réside dans la synchronisation de la piste-son et de l’image. En effet, il faut réussir à montrer que les musiciens soient bien en rythme en même temps. Pendant cette étape de montage vidéo, il fallait réussir à bien faire la différence entre la partie « studio live » et la partie jouée. Pour cela, j’ai suivi le rythme et les paroles de la chanson pour pouvoir mieux intégrer mes plans ajoutant de la narration à la vidéo.

 
 

Etalonnage vidéo

Je pense que je ne le dirais jamais assez mais l’étalonnage vidéo est vraiment une étape primordiale dans le résultat final d’une vidéo. C’est en quelque sorte un réel challenge d’unifier et de renforcer le message qu’on veut transmettre à travers une ambiance, des couleurs…

Pour ce clip, j’ai passé du temps sur la conception de ce « look ». Je savais quelle direction prendre pour l’étalonnage de la vidéo mais je ne savais pas si je devais unifier tous les plans par soucis d’homogénéité. J’ai pris le parti de bien distinguer la partie histoire de la vidéo et la partie studio.

Pour la partie studio, j’ai voulu donner un côté sombre avec du contraste et une saturation des couleurs assez faible. La désaturation des couleurs m’a donné l’opportunité de ne pas utiliser de couleur trop froide et de donner un aspect rigide à la vidéo. Je cherchais donc un côté chaleureux (sans trop l’être) et sombre à la fois.

Enfin, pour les plans illustrant les paroles de la chanson, j’ai choisi de les surexposer légèrement dans le but de faire la différence entre les deux parties. Cette surexposition permet aussi de donner l’impression d’assister à une sorte de flash raconté par le chanteur.

 

Consultez mes autres réalisations vidéos

4 octobre 2017
Appareil photo hybride sony alpha 6000

Sony A6000, le compagnon parfait pour les photos et vidéos de voyages ?

Le Sony A6000 est un petit boîtier doté de bonnes capacités en photo et vidéo. avec des dimensions dignes d’un appareil photo compact.
30 décembre 2016
video du concert du groupe nvdes lors du festival des trans musicales de rennes 2016

NVDES live Trans Musicales de Rennes 2016

Découvrez les meilleurs moments du concert de NVDES lors de la 38ème édition du festival des Trans Musicales de Rennes 2016.
30 décembre 2016
video du concert du groupe blow lors du festival trans musicales de rennes 2016

Blow live Trans Musicales de Rennes 2016

Découvrez les meilleurs moments du concert de Blow lors de la 38ème édition du festival des Trans Musicales de Rennes 2016.