parallax background

Le P’tit Rennais – Rock’n solex 2016

Vidéo demo reel de Robin Welschinger
Robin Welschinger – Showreel 2016
20 juin 2016
Clip musical mad world de la youtubeuse La Plume
La Plume – Mad World (cover)
25 juillet 2016
 
 

Vous avez aimé cette vidéo ? Partagez la sur les réseaux sociaux.

 

Pour la première fois avec le P’tit Rennais, je suis parti couvrir mon premier festival de musique. J’ai réalisé une vidéo résumant la folle soirée du samedi soir de la 49ème édition de Rock’n Solex à Rennes.

Comment est né le projet ?

Le P'tit Rennais est un webzine indépendant dédié à la diffusion des actualités artistiques et culturelles de la ville de Rennes. Avec deux accréditations par jour, j’ai eu la chance de pouvoir participer à la soirée du samedi soir et de pouvoir assister et filmer plusieurs groupes tels que Boston Bun, Cotton Claw, Club Cheval, Etienne de Crecy, Busy P etc.

Rock’n Solex est le deuxième plus gros événement musicale de la ville de Rennes derrière les Transmusicales. C’est aussi le plus vieux festival étudiant de France organisant sa 49ème édition. J’ai été ravi et exciter de pouvoir assister à ce festival étant donné que c’était ma première participation à cet événement et mon premier reportages vidéo avec le P’tit Rennais.

 
 

Le tournage et captation vidéo

L’objectif de notre captation vidéo était de pouvoir résumer notre passage au festival avec la mise en avant des performances des artistes mais aussi l’ambiance de Rock’n Solex avec les festivaliers toujours aussi fidèles au rendez-vous.

Avec mon accréditation, j’ai pu aller au plus près des artistes, pouvant filmer entre la scène et la fosse. C’était une première pour moi et je dois dire que j’ai tout simplement adoré ces moments où la foule s’embrase sur le rythme déchaîné de la musique. J’ai tout aussi aimé voir à quel point certains artistes se donnent à 100% pour procurer au publique une prestation scénique digne de ce nom.

Pour cet événement, j’ai utilisé mon Canon 700D avec mon objectif Sigma 17-50 f2.8. Pour ce genre d’événement j’ai utilisé mon Rig Epaule pour obtenir le plus de stabilité possible et avoir des plans fluide. J’ai aussi emmené avec moi mon micro directionnel Boya by-pvm1000 et mon enregistreur portable Zoom H1. Je dois dire que le son n’était pas une priorité pour le rendu finale de la vidéo et heureusement puisque la puissance sonore a rendu le tout totalement inaudible.

La difficulté dans ce type d’évènement est bien entendu la lumière. La très basse luminosité m’a rendu la tâche difficile pour filmer les expressions des festivaliers. Cependant la scénographie et les jeux de lumières sont toujours un plus lorsque l’on veut retranscrire la performance d’un artiste. Je me retrouve donc avec de bons plans de performance musicale et avec des plans sombres de festivaliers.

 
 

Post-production

Après une soirée folle et épuisante physiquement, j’obtiens 2h de rushs vidéo pour parfaire notre résumer du samedi de la 49ème édition du festival Rock’n Solex.

Montage vidéo

Comme je l’ai dit plus haut, l’objectif de cette vidéo était de résumer notre passage au festival à travers les performances des artistes mais aussi avec l’ambiance du festival. Ma première réflexion a été de savoir si j’allais mêler les deux ou bien de les séparer. Je me suis donc pencher sur la question et finalement, j’ai décidé de séparer en deux parties la vidéo. La première partie montre les concerts la foule et la seconde les festivaliers, l’ambiance de la soirée.

Pour parvenir à cette séparation, le meilleur moyen a été le choix de la musique. En effet, je voulais une vidéo dynamique avec beaucoup d’enchainements de plans. Avec toute la matière que j’avais à disposition, j’ai pu me permettre ces enchaînements. Je voulais aussi une vidéo courte et accessible, qui se laisse regarder. Pour cela le format d’1 min 30 m’a paru idéal.

Le choix de la musique est arrivé rapidement dans le processus de post production. En effet, avant même de commencer le montage, je savais exactement les musiques que j’allais utiliser. J’ai privilégié des artistes qui n’apparaissaient pas dans la vidéo. J’ai fait ce choix pour exposer le plus d’artistes possible dans la vidéo, que ce soit par l’image mais aussi par le son. Les musiques utilisées sont :

  • Dusky - Ingrid Is A Hybrid (en intro et outro)
  • Para One - You Too (première partie)
  • Bondax - All I See (seconde partie)
 
 

Etalonnage vidéo

Je dois dire que je n’ai pas beaucoup touché aux couleurs des différents plans. J’ai effectué quelques correction d’exposition et modifier légèrement les courbes RVB pour obtenir des noirs un peu plus intenses sur certains plans mais rien de plus. La basse luminosité ne m’a pas permis beaucoup de changements puisque j’obtenais beaucoup trop de grains sur la vidéo.

 

Consultez mes autres réalisations vidéos

4 octobre 2017
Appareil photo hybride sony alpha 6000

Sony A6000, le compagnon parfait pour les photos et vidéos de voyages ?

Le Sony A6000 est un petit boîtier doté de bonnes capacités en photo et vidéo. avec des dimensions dignes d’un appareil photo compact.
30 décembre 2016
video du concert du groupe nvdes lors du festival des trans musicales de rennes 2016

NVDES live Trans Musicales de Rennes 2016

Découvrez les meilleurs moments du concert de NVDES lors de la 38ème édition du festival des Trans Musicales de Rennes 2016.
30 décembre 2016
video du concert du groupe blow lors du festival trans musicales de rennes 2016

Blow live Trans Musicales de Rennes 2016

Découvrez les meilleurs moments du concert de Blow lors de la 38ème édition du festival des Trans Musicales de Rennes 2016.