parallax background

La Plume – Something in the way (Nirvana cover)

Photo de lego star wars dark vador
Lego Star Wars photographies
3 janvier 2016
Vidéo de voyage en France
A week on the road
13 avril 2016
 
 

Vous avez aimé cette vidéo ? Partagez la sur les réseaux sociaux.

 

J’ai réalisé mon premier clip musical pour la Youtubeuse beauté, mode et conseils La Plume. Elle reprend agréablement et avec sincérité la chanson de Nirvana « Something in the way ».


Comment est né le projet ?

À l'occasion de ces 30 000 abonnés, la Youtubeuse La Plume a voulu fêter dignement ce nouveau palier de followers sur la plateforme vidéo de Google. Elle m’a contacté pour réaliser une vidéo cover du groupe mythique Nirvana.

Elle s’était déjà essayée à cet exercice de reprise musicale avec le titre d’Indochine « un jour dans notre vie » cumulant plus de 9000 vues. Elle n’est donc pas à son premier coup d’essai dans ce type de vidéo même si ce n’est pas son sujet principal sur Youtube. Avec presque 2 ans d’activité et plus de 150 vidéos sur sa chaîne Youtube, elle a su fédérer une véritable communauté et c’est cette communauté qui lui a demandé de recommencer cet exercice.

En ce qui me concerne, c’était une grande première pour moi, réaliser, tourner, monter un clip musical. J’aime les défis et les nouvelles expériences, surtout lorsqu’on doit approcher l’univers d’un groupe de Rock qui a bercé toute votre enfance.


 
 

L'organisation et la préproduction

Elle a choisi la chanson « something in the way » qui apparaît sur l’album Nevermind sortit en 1991. Cette chanson très mélancolique avec des paroles fortes raconte l’histoire d’un jeune homme se réfugiant sous les ponts pour éviter les disputes familiales.

Je ne suis pas intervenu dans l’écriture du scénario puisque La Plume avait une idée bien précise de ce qu’elle voulait. Elle avait donc prévu le déroulé de l’histoire mais avec la possibilité pour moi d’apporter ma créativité et ma sensibilité graphique. La Plume avait aussi pensé aux deux endroits où allait se dérouler le tournage, deux paysages déserts qui correspondaient parfaitement à l’histoire du titre de Nirvana.

La thématique du cover en soi est assez simple, on film l’artiste reprenant à sa manière (ou pas) la chanson d’un autre artiste. Pour cette vidéo, il fallait vraiment qu’on ressente l’univers de la chanson, toute la mélancolie du protagoniste dans une atmosphère froide et sombre. Ce n’est donc pas un cover au sens où on peut le voir sur la plateforme Youtube. L’histoire a une place tout aussi importante que la prestation musicale de La Plume.

On suit donc l’histoire d’un protagoniste errant sans réels buts, fuyant la réalité à laquelle il est confronté. Il est amené à vagabonder ne trouvant qu’un pont comme refuge et comme seule compagnie son instrument de musique.

 
 

Le tournage et captation vidéo

Le tournage s’est déroulé en une journée d’hiver, ce qui était parfait pour donner la tonalité adéquate à la vidéo. Les endroits choisis ont parfaitement rempli leur rôle pour le dérouler de l’histoire.

Pour ce premier tournage nous avions très peu de moyens et comme souvent il faut parfois improviser sur le lieu de tournage. Une seule caméra (DSLR Canon Eos 700 d), un filtre ND pour assombrir les prises de vues très lumineuses de la matinée et un trépied pour les plans fixes. Les scènes où La Plume court ont été tournées à l’aide d’une voiture. Je m’étais positionné sur le capot et dans le coffre de la voiture pour obtenir la meilleure stabilité possible du plan.

Après une journée de tournage, nous avions suffisamment de matières pour pouvoir constituer le résultat attendu par La Plume.


 

Post-production et résultats

Voici arrivée le moment de la post-production et où la magie opère. Comme je l’ai dit juste avant, nous avions assez de matière pour le clip mais pas une surcharge de rushs vidéo. La quantité raisonnable de rushs m’a permis d’économiser du temps avec le dérushage puisque la deadline des 30 000 abonnées approchait à grande vitesse.

Montage vidéo

Une fois le tri et l’organisation du fichier de montage vidéo réalisé, la partie que j’apprécie énormément : l’assemblage des plans. J’utilise Adobe Premiere Pro pour le montage vidéo et voir la vidéo prendre forme au fur et à mesure de l’ajout des plans est une réelle satisfaction. La difficulté dans ce type de vidéo est la synchronisation de la musique avec les plans joués en playback.

 
 

Etalonnage vidéo

Ensuite une partie extrêmement importante pour le rendu final de la vidéo et qui donne la crédibilité au clip : l’étalonnage des couleurs. C’est vraiment à ce moment-là que la magie opère. Grâce à l’étalonnage, on renforce réellement la narration et l’immersion de la vidéo. Pour ce faire, j’ai clairement accentué les tonalités bleues pour donner une ambiance froide et mélancolique. J’ai aussi joué sur les contrastes et la lumière pour assombrir l’histoire et accentuer sur le côté grave et dramatique du personnage.

 
 

Qu’en a pensé la communauté ?

Le clip était très attendu par la communauté de La Plume. Elle avait en effet communiqué dessus sans trop dévoiler de détails. La vidéo du cover a réalisé un excellent démarrage sur la chaîne Youtube de La Plume suscitant énormément de réactions positives. La prestation musicale de La Plume a beaucoup été appréciée et le travail sur le montage vidéo du clip a aussi remporté un franc succès. En un peu plus d’un mois la vidéo a été visionné plus de 10 000 fois et remportant plus de 1000 mentions j’aime.


Consultez mes autres réalisations vidéos

4 octobre 2017
Appareil photo hybride sony alpha 6000

Sony A6000, le compagnon parfait pour les photos et vidéos de voyages ?

Le Sony A6000 est un petit boîtier doté de bonnes capacités en photo et vidéo. avec des dimensions dignes d’un appareil photo compact.
30 décembre 2016
video du concert du groupe nvdes lors du festival des trans musicales de rennes 2016

NVDES live Trans Musicales de Rennes 2016

Découvrez les meilleurs moments du concert de NVDES lors de la 38ème édition du festival des Trans Musicales de Rennes 2016.
30 décembre 2016
video du concert du groupe blow lors du festival trans musicales de rennes 2016

Blow live Trans Musicales de Rennes 2016

Découvrez les meilleurs moments du concert de Blow lors de la 38ème édition du festival des Trans Musicales de Rennes 2016.